« Voir tout en étant invisible est réellement un privilège divin. »
Olga Tokarczuk (Księgi Jakubowe, 2014)
« Qu’est-ce que suivre un fantôme ? Et si cela revenait à être suivi par lui, toujours, persécuté peut-être par la chasse même que nous lui faisons ? »
Jacques Derrida (Spectres de Marx, 1993)
A l’automne 2014 disparaissait mon frère, un homme bon, généreux, mais aussi résigné et amer. De toute évidence trop fragile pour ce monde, il le fuyait, préférant les à-côtés, les cercles restreints. Une vie de garages, les mains toujours pleines de cambouis, l’humeur maussade.
La soudaineté de sa maladie, puis la douleur de sa perte, ont bouleversé ma manière de voir et ressentir le monde. Le travail de deuil théorisé par Freud devient une vérité concrète, et passés les premiers mois de sidération, je décide de partir en quête du passé de mon frère.
Car c’est bien de passé dont on parle désormais, « son » monde n’a jamais été « mon » monde, et je ne peux plus que tenter de me le représenter.
Cette série ne parle que de ça, suivre le fantôme de mon frère, le voir déambuler sur son lieu de naissance, les rues de son enfance, les sentiers à travers bois. Là où il a probablement ri et pleuré, là où il est mort. Et essayer de le comprendre un peu mieux, même s’il n’est plus là.
2015-2019
Nikon D300 puis Nikon DF, objectif 50mm.







































































